Dernière minute - Jeudi 28 juillet 2016

Pour la deuxième année consécutive, Juan Bautista a été déclaré triomphateur et l'auteur de la meilleure faena de la dernière Feria de Santa Ana de Tudela (Navarre - Espagne).

Ce prix décerné par les entités taurines de la ville, la Sociedad Arenas, la Sociedad Frontón, la Peña Sol y Sombra, le Club Taurin de Tudela ainsi que par l'animateur de conférence taurines, Pablo Martínez Sangüesa, vient récompenser sont importante prestation face à son premier toro l'élevage de Las Monjas du lundi 25 juillet 2015.

Venu en remplacement de dernière minute, Juan Bautista, par l'octroi de ce trophée, confirme le grand moment professionnel qu'il traverse et revendique sa place de figura del toreo.

Photo Blanca Aldanondo

 


Dernière minute - Lundi 25 juillet 2016

Alors qu’il dînait avec les membres de sa cuadrilla après avoir triomphé dans les Arènes de Châteaurenard dans le cadre de la feria Fiesta y Toros, les apoderados de Juan Bautista, Mariano Jiménez et José Ignacio Ramos, ont eu la confirmation qu’il toréait aujourd’hui lundi 25 juillet 2016 dans les Arènes de Tudela (Navarre – Espagne) pour la Feria organisée en l’honneur de Santa Ana.

Déclaré triomphateur l’an dernier dans ces même arènes par les quatre entités taurines de cette Municipalité, la Sociedad Arenas, la Sociedad Frontón, la Peña Sol y Sombra et le Club Taurin de Tudela, Juan Bautista retrouve cette ville et ses Fêtes Patronales en l’honneur de Santa Ana par la voie du remplacement et envoie à Manuel Díaz « El Cordobés » tous ses vœux de prompt rétablissement suite à sa lésion à la main.

Photo Administration Juan Bautista

 


Lundi 25 juillet 2016

L’entraînement fait partie du quotidien des toreros. C’est une pratique indispensable à leur préparation, qu’elle soit physique ou mentale. Le torero a besoin de se retrouver, de toucher, de manier tous les jours cape, muleta et épée lors de séances de toreo de salon ou de tientas.

On pourrait penser, à tort, que depuis qu’il a pris la direction des Arènes d’Arles, accompagné de sa sœur Lola, d’Alain Lartigue et François Cordier, Juan Bautista a baissé son niveau d’entraînement. Il n’en est rien. Bien au contraire. C’est un torero qui accorde énormément d’importance à sa préparation, et même si les circonstances ont fait qu’il ait débuté la saison plus tardivement qu’à l’accoutumé, sa préparation, elle, n’a pas subi la moindre modification.

Toréer, être devant les cornes des toros, est ce qui motive le plus Juan Bautista, ce qui l’enthousiasme par-dessus tout. Il porte la Tauromachie en lui et n’a de cesse de s’améliorer de jour en jour pour toréer avec encore plus de profondeur, de pureté et de naturel.

Motivé par la présence de toreros de la nouvelle génération, désireux de ne rien céder et de maintenir la place qui est la sienne sur l’échiquier taurin, pionnier pour apporter une nouveauté en affrontant des toros issus d’élevages réputés difficile, auteur d’un début de saison exemplaire après ses prestations majuscules de Palavas, Madrid (Espagne), Nîmes, Istres et Pampelune (Espagne) ou même Châteaurenard hier dimanche 24 juillet 2016, Juan Bautista aborde cette dix-septième année d’alternative avec cette envie toujours présente de se surpasser et d’aller bien au-delà des exigences du monde taurin.

Photo Administration Juan Bautista

 


Dernière minute - Vendredi 22 juillet 2016

    

A quelques jours de retrouver les arènes de Châteaurenard où il toréra sa prochaine corrida dans le cadre de la Feria Fiesta y Toros organisée par l'Association Culture, Animation et Tradition, Juan Bautista  a tienté à la Finca de La Chassagne hier jeudi 21 juillet 2016, deux vaches appartenant à l'élevage de Luc et Marc Jalabert.

Les deux représentantes ont démontré beaucoup de race, de mobilité et de force, et Juan Bautista, grâce à sa technique, torería et expérience, a mis en valeur toutes leurs qualités de bravoure et de noblesse qui feront d'elles de futures mères de toros de combat.

Photos Administration Juan Bautista

  


Lundi 18 juillet 2016

Le fait de s’annoncer face à une corrida très sérieuse de présentation et de comportement de José Escolar dans l’une des plus importantes et prestigieuses ferias de première catégorie comme peut l’être la San Fermín de Pampelune (Navarre - Espagne) démontre la volonté et l’abnégation de Juan Bautista.

Après avoir été l’un des pionniers pour accepter de toréer des encastes qui ne font pas partie de ceux qu’il affronte habituellement, Juan Bautista a montré la voie aux autres vedettes de la tauromachie qui commence à le suivre et donc à apporter cette nouveauté, tant désirée par l’Afición.

La corrida de José Escolar à Pampelune (Navarre - Espagne) est sortie comme on le pensait : exigeante, âpre, présentant de grosses complications et développant du danger. Juan Bautista, grâce à une technique privilégiée, une grande lucidité, une expérience due à ses 17 années d’alternative et à cette faculté à comprendre la quasi-totalité des toros, a pu résoudre les problèmes posés avec un professionnalisme et une torería reconnu de tous.

Le passage de Juan Bautista par la capitale de Navarre aura été très positif et démontré une nouvelle fois qu’il traverse le meilleur moment de sa carrière, qui semble ne pas avoir de sommet tant ses capacités s’améliorent temporadas après temporadas.

Photo Jacobo Silvestre

 


Dernière minute - Jeudi 14 juillet 2016

En ce jour emblématique de la Fête Nationale du 14 juillet 2016, la France a été frappée une nouvelle fois par une horrible attaque criminelle perpétrée dans la Ville de Nice et qui aurait fait plusieurs dizaines de morts et près d'une centaine de blessés.

Juan Bautista et le site juan-bautista.com, très touchés et choqués par ce nouvel acte de violence et barbarie qu'ils condamnent fermement, apportent soutien et respect aux victimes et à leur famille et leur adressent leurs plus sincères condoléances. Fuerza Nice ! Fuerza France !

Reposez en paix. 

 


Lundi 11 juillet 2016

La tragédie qui a secoué le milieu taurin le week-end dernier nous ramène à la réalité cruelle du Toreo : les toreros peuvent payer de leur vie la passion qui les anime.

Après le jeune novillero sans picador Renato Motta, le maestro Rodolfo Rodríguez "El Pana", le matador de Toros Víctor Barrio a perdu la vie sur le sable des arènes de Teruel samedi dernier des conséquences d'un effroyable coup de corne dans le thorax, administré par le toro Lorenzo de l'élevage de Los Maños.

Cette triste nouvelle a plongé l'ensemble des professionnel et les aficionados dans un profond chagrin et une immense tristesse. Il est certes vrai que les toreros cohabitent avec la mort, mais personne n'arrive à s'habituer à cette idée.

Depuis samedi, d'autres toreros se sont habillés de lumières et le feront tout au long de la saison, les aficionados ont pris la route des arènes et acheté des billets d'entrée pour assister à d'autres corridas, mais tous auront dans leurs pensées le souvenir de Víctor Barrio, matador de Toros de 28 ans.

Telle est la brutale et violente réalité de la vie et de la Tauromachie. Dès la fin de la corrida de José Escolar lors de laquelle il coupa une grosse oreille, Juan Bautista a appris avec énormément d'émotion le décès du torero de Grajera (Ségovie - Espagne) et s'est joint aux immenses messages de soutien et de condoléances adressés à la famille, aux amis et aux proches pour partager l'immense douleur.

Que tous, à commencer par son épouse Raquel Sanz, trouvent ici le témoignage et le réconfort les plus sincères de Juan Bautista et de l'équipe du site juan-bautista.com en ces instants de recueillement.

Repose en paix Víctor. 

          


Dernière minute - Mardi 5 juillet 2016

    

Dernière ligne droite pour Juan Bautista avant de retrouver, après huit années d'absence, les Arènes de Pampelune (Espagne) et la Feria de San Fermín ce samedi 9 juillet 2016 pour affronter les redoutables toros de José Escolar. Nouveau geste de Juan Bautista.

Pour l'occasion, Philippe Cuillé lui avait réservé deux vaches de son élevage d'origine Miranda de Pericalvo, installé sur le Domaine du Grand Badon et situé sur la commune de Salin de Giraud afin de parfaire sa préparation.

Juan Bautista a profité pleinement des deux représentantes qui ont développé beaucoup de classe sur la corne gauche pour la première, et un caractère affirmé pour la seconde.

Photos Administration Juan Bautista

  


Lundi 4 juillet 2016

La semaine qui vient de s’achever a été plus que dense en matière d’activité et d’entraînement pour Juan Bautista. Préparant le moment d’Afición du vendredi 1er juillet dernier organisé aux corrals de Gimeaux à l’occasion de la présentation de la Feria du Riz, Juan Bautista avait voulu inviter le Maestro Luis Francisco Esplá, auteur de la scénographie de la XII Goyesque d’Arles, pour partager avec lui ces instants conviviaux et lui permettre de présenter au public le résultat de son travail, en présence du violoniste de renommée internationale Paco Montalvo qui sera un des protagonistes de cette corrida exceptionnelle.

Accompagné de son fils, le matador de toros Alejandro Esplá, le torero et l’artiste Luis Francisco Esplá avec Juan Bautista, ont pu tienter chez trois éleveurs, Tardieu Frères, Pagès-Mailhan, Luc et Marc Jalabert, scellant ainsi une véritable amitié et complicité entre ces deux vedettes de la tauromachie.

Même si leur manière d’interpréter le toreo est différente, il n’en demeure pas moins qu’elle se fonde sur un même principe, celui de cette afición présente dans leurs gènes, issue de cette Méditerranée qui leur est commune et de cette passion représentée par l’amour du toro.

La présence du Maestro Luis Francisco Esplá, qui réapparait seulement pour un jour, afin de toréer dans son propre décor, donne un cachet, un attrait et une importance supplémentaires à cette corrida qui fait partie désormais des évènements majeurs de la saison taurine et qui a acquis au fil des années un caractère mondial.

Pour un torero, toréer dans sa propre mise en scène est un cas qui n’est jamais arrivé dans l’Histoire de la Tauromachie et encore moins dans celle de la Goyesque d’Arles. Et si en plus, ce torero d’époque, est accompagné par un autre artiste à la personnalité intrinsèque, Morante de La Puebla, et d’un autre dont le toreo prend chaque fois plus d’ampleur, de profondeur, d’épaisseur et de pureté, Juan Bautista, cette Goyesque d’Arles s’auréolera d’une nimbe artistique qui brillera au firmament des plus importantes œuvres d’art jamais créées.          

Photo Administration Juan Bautista

 


Dernière minute - Jeudi 30 juin 2016

    

    

    

Ce fut une journée intense que Juan Bautista, le Maestro Luis Francisco Esplá et son fils, le Matador de Toros Alejandro Esplá, ont partagé aujourd'hui jeudi 30 juin 2016.

Que ce soit chez l'élevage de Pagès-Mailhan, où les six vaches tientées, trois de provenance Fuente Ymbro et trois de César Chico, montrèrent d'excellente qualités de bravoure et de noblesse, où au Mas de La Chassagne où les trois toreros ont tienté des vaches qui firent honneur à leurs origines de Luc et Marc Jalabert et Gallon Frères, agrémenté d'un novillo de l'élevage familial de Juan Bautista offert à Alejandro Esplá, les trois toreros ont vécu de grands moments de complicité et profité au maximum de cette opportunité.

Chacun dans leur style, le Maestro Luis Francisco Esplá, son fils Alejandro et Juan Bautista ont rivalisé d'investissement, de savoir faire et de torería pour faire de cette journée, et celle d'hier, un souvenir impérissable.

Photos Administration Juan Bautista

 


Dernière minute - Mercredi 29 juin 2016

    

    

    

Après avoir réalisé ce matin les premiers essais de la scénographie de la prochaine Corrida Goyesque d'Arles sur la piste des Arènes, le Maestro Luis Francisco Esplá, son fils le Matador de Toros Alejandro Esplá et Juan Bautista se sont retrouvés chez  l'élevage de Tardieu Frères pour participer à un tentadero de six vaches.

Les trois toreros ont pu profiter pleinement des grandes qualités des représentantes d'un des plus anciens élevages français de toros de combats et faire vivre un grand moment de convivialité aux personnes présentes qui garderont un souvenir impérissable de cet après-midi.

Photos Administration Juan Bautista

 


Dernière minute - Mardi 28 juin 2016

    

    

C'est par un temps ensoleillé, mais avec la présence d'un Mistral qui soufflait en rafales, que Juan Bautista a combattu un novillo de l'élevage de Luc et Marc Jalabert et un toro d'Albarreal, âgé de 6 ans, dans les arènes privées du Mas de La Chassagne située près d'Arles.

Le représentant de la devise familiale, doté d'une grande noblesse, permit à Juan Bautista de toréer avec douceur et relâchement. En revanche, celui d'Albarreal, un toro de près de 600 kilos, fut très exigeant et possédait du danger. Malgré les difficultés, Juan Bautista s'investit au maximum pour le dominer en lui présentant une muleta autoritaire et toujours idéalement placée.

Un entraînement très positif avant le rendez-vous de la fin de la semaine dans les Arènes de Prádena (Ségovie - Espagne) et celui du samedi 9 juillet pour la San Fermín de Pampelune face aux redoutables toros de José Escolar.

Photos Administration Juan Bautista

 


Lundi 27 juin 2016

Depuis aujourd'hui nous sommes entrés dans la seconde partie de la saison. Les trois principales ferias espagnoles, les Fallas de Valencia, la Feria d'Avril de Séville et la San Isidro de Madrid font désormais parties du passé alors que s'annonce les prochaines de la Semana Grande de San Sebastián, La San Fermín de Pampelune et les suivantes du mois d'août et septembre.

En France, les Ferias de Pâques d'Arles et celles de Pentecôte de Nîmes et Vic-Fezensac vont laisser la place aux ferias de Dax, Mont de Marsan, Bayonne et Béziers. La saison bat son plein et la compétition est d'autant plus présente que chaque torero veut défendre sa position sur l'échiquier taurin sans vouloir perdre un pouce de terrain ni de cachet.

Auteur d'un formidable début de saison après ses prestations de Palavas, Madrid (Espagne), Nîmes, Arenas de San Juan (Ciudad Real - Espagne) et Istres, Juan Bautista connaît le meilleur moment de sa carrière et les résultats de ses corridas sont là pour en attester. Présent à Prádena (Ségovie - Espagne) pour la première corrida de l'histoire de cette municipalité, Pampelune (Espagne) face à une très sérieuse corrida d'Escolar Gil et poursuivre ainsi sa volonté d'être programmé face à des encastes différents de ceux qu'il  a l'habitude de côtoyer, Santander (Espagne), Bayonne où il retrouvera les toros de Montealto après son passage très remarqué à Madrid et Béziers avec une non moins impressionnante corrida de Robert Margé, Juan Bautista voudra assoir sa présence dans ces ferias et démontrer qu'il fait partie des toreros les plus en vue de cette saison 2016.

Les ferias se succèdent, les kilomètres s'ajoutent, les organismes sont de plus en plus sollicités et les toreros ne lâchent rien afin de garder totale leur notoriété quitte à prendre des risques inconsidérés à l'instar de Manuel Escribano qui a reçu l'une des plus grave blessures de cette saison dans le Triangle de Scarpa lors de la dernière feria d'Alicante (Espagne). Cela nous ramène à la réalité de la Tauromachie. Les toros sont des animaux sauvages, d'une dangerosité extrême qui ne pardonne rien. 

Juan Bautista, et toute l'équipe du site juan-bautista.com, transmettent tout leur soutien et leurs meilleurs vœux de prompt rétablissement au torero de Gerena (Sevilla - Espagne) afin qu'il puisse retrouver dans les meilleurs délais le chemin des Arènes.

Photo Administration Juan Bautista

 


Lundi 20 juin 2016

Juan Bautista est un torero qui attache énormément d’importance à sa préparation. Désireux de donner le meilleur de lui-même à chaque fois qu’il s’habille de lumières, il apporte un soin tout particulier à ses entraînements, que ce soit lors de séances de toreo de salon où lors des nombreuses tientas auxquelles il participe.

Les jours qui ont précédé la Feria d’Istres ont été intense en matière de préparation. Trois tientas, cinq vaches, trois de Bernard Taurelle et fils, deux de Gilles et Matthieu Vangélisti et pour clôturer deux erales du Domaine de Málaga propriété de Pierre-Henry Callet.

Ce sérieux, doublé d'une grande responsabilité, se retrouve lorsque Juan Bautista se présente aux paseos des corridas qu'il doit toréer. Toujours à même de satisfaire le public qui le soutien et le suit depuis ses débuts, Juan Bautista assume sa position de vedette avec dignité et professionnalisme.

C'est ce qui s'est reflété vendredi dernier dans le Arènes Le Palio d'Istres. Même si le lot que le sort lui a réservé ne lui a pas permit d'obtenir le triomphe souhaité car manquant de transmission et de force, Juan Bautista s'est montré bien au-dessus des conditions de ses adversaires appartenant aux élevages de Zalduendo et d'El Tajo. Sa prestation fut empreinte d'une maturité, d'une classe et d'une élégance des plus aboutie.

Photo Administration Juan Bautista

       


Dernière minute - Mercredi 15 juin 2016

    

    

A quelques heures de la Feria d'Istres, Juan Bautista a peaufiné sa préparation en tientant deux erales de l'élevage du Domaine de Málaga, propriété de Pierre-Henry Callet, situé sur la commune de Maussane les Alpilles près d'Arles.

L'origine Garcigrande - Domingo Hernández s'est faite ressentir dans la muleta autoritaire et dominatrice de Juan Bautista. Dotés de beaucoup de race et de transmission et chargeant le museau dans le sable, les pupilles de Pierre-Henry Callet ont fait honneur à leurs racines et permirent à Juan Bautista de toréer avec énormément de profondeur et de rythme, faisant le plein de bonnes sensations avant de faire le paseo sur le sable des arènes istriennes du Palio.

Photos Administration Juan Bautista

   


Dernière minute - Mardi 14 juin 2016

    

    

C'est au Domaine de Lacan, situé sur la commune de Fontanès près de Montpellier, que Juan Bautista a poursuivi son entraînement et sa préparation face à deux vaches de l'élevage de San Sebastián, propriété de Gilles et Matthieu Vangelisti.

Dotées de noblesse et de transmission, les représentantes de San Sebastián ont permis à Juan Bautista d'étaler sa science et de magnifier les charges avec cette douceur, ce temple et ce classicisme qui sont sa marque de fabrique.

Photos Administration Juan Bautista

 


Lundi 13 juin 2016

Les entourages du torero, qu’ils soient professionnels ou familiaux, sont primordiaux dans l’élaboration de sa carrière. C’est sur ces personnes qu’il pourra se reposer afin de le soutenir, le conseiller, le guider voire l’apaiser.

Il est d’usage de dire que le torero possède deux familles. La première, celle issue de son sang, composée de son épouse, de ses enfants, de ses parents, etc… et la seconde qui est formée par sa cuadrilla de banderilleros, picadors, apoderado(s), valet d’épées et ayuda.

Les deux ont un rôle essentiel auprès du torero. Mais celle qui doit être vraiment présente en toute discrétion est bien évidemment la première. C’est elle qui lui permet de s’évader et de faire une coupure avec le monde des toros.

Juan Bautista sait qu’il peut compter sur ses proches, son épouse et ses deux enfants qui sont ses plus grandes satisfactions dans sa vie d’Être Humain.

Photo Administration Juan Bautista

 


Dernière minute - Samedi 11 juin 2016

    

    

C'est pour célébrer l'oreille de Madrid et le triomphe majuscule de Nîmes que Bernard Taurelle avait enfermé trois becerras pour Juan Bautista qu'il a tienté dans les arènes privées de l'élevage, situé sur la commune de Saint Just, tout près de Lunel.

En présence d'amis et notamment d'élus de la Ville de Nîmes, dont Daniel-Jean Valade, Adjoint au Maire délégué à la Culture, Bernard Angelras, Président des Costières de Nîmes et Adjoint au Maire délégué à l'agriculture, à la propreté urbaine et à l'Hygiène, Julien Plantier, Adjoint au Maire délégué au Sport et Frédéric Pastor, Conseiller Municipal délégué à la tauromachie, aux rapatriés et aux festivités, Juan Bautista a fait étalage de toute ses connaissances et d'une maturité absolue et a fortement impressionné l'assistance par l'ampleur de sa maîtrise, son calme et son charisme faisant vivre un moment privilégié à tous les présents.

 Trois faenas de très haut niveau réalisées face à trois vaches dotées de classe, bravoure, noblesse et transmission donnant ainsi le sourire à leur éleveur et à toute sa famille et amis.

Photos Administration Juan Bautista

 


Dernière minute - Vendredi 10 juin 2016

C’est officiel depuis ce matin. Juan Bautista sera présent le vendredi 29 juillet 2016 à Santander (Cantábria – Espagne) pour toréer la corrida du Maestro José Miguel Arroyo « Joselito » portant le fer d’El Tajo et La Reina dans le cadre de la Feria de Santiago.

Après seize années d’absence, Juan Bautista refera le paseo dans ces arènes du nord de l’Espagne afin de poursuivre sa reconquête et revenir dans le circuit des ferias importantes espagnoles.

Photo DR

       


Lundi 6 juin 2016

Tous les toreros sont viscéralement attachés à la ville qui les a vu naître. Ils ont pour elle un amour incommensurable, une affection toute particulière et ils lui réservent une place privilégiée dans leur cœur. Que ce soit une capitale, une ville ou un village, les toreros sont toujours fidèles à leurs racines.

Pour cette raison, chaque fois qu'ils font le paseo dans les arènes de leur lieu de naissance, les toreros ont une pression supérieure pour deux raisons principales. La première car ils ne veulent pas décevoir chez eux et la seconde car les compagnons qui partagent l'affiche auront l'ambition de triompher encore plus devant le torero de la terre.

Chaque fois que Juan Bautista défile habillé de lumières sur le sable de l'Amphithéâtre Romain d'Arles, la responsabilité est majuscule. En aucune façon il veut connaître l'échec et se laisser gagner la bataille par les autres toreros qui sont avec lui. La pression est immense et même si Juan Bautista a de l'expérience et du métier, il lui est toujours plus difficile de toréer chez lui que dans d'autres arènes.

Et aux deux raisons évoquées plus haut concernant la pression que les toreros connaissent lorsqu'ils vont toréer à domicile, dans le cas de Juan Bautista, nous pouvons en ajouter une troisième. Maintenant qu'il est Directeur des Arènes, cette pression sera multipliée par trois...

Photo Daniel Chicot

          


Plus d'articles...

  1. Dernière minute - Dimanche 5 juin 2016
  2. In Memoriam - Vendredi 3 juin 2016
  3. Dernière minute - Jeudi 2 juin 2016
  4. Dernière minute - Lundi 30 mai 2016
  5. Lundi 30 mai 2016
  6. Dernière minute - Mardi 24 mai 2016
  7. Lundi 23 mai 2016
  8. Dernière minute - Mercredi 18 mai 2016
  9. Lundi 16 mai 2016
  10. Lundi 9 mai 2016
  11. Dernière minute - Mercredi 4 mai 2016
  12. Dernière minute - Lundi 2 mai 2016
  13. Lundi 2 mai 2016
  14. Dernière minute - Mercredi 27 avril 2016
  15. Lundi 25 avril 2016
  16. Dernière minute II - Vendredi 22 avril 2016
  17. Dernière minute * Vendredi 22 avril 2016
  18. Dernière minute * jeudi 21 avril 2016
  19. Dernière minute - Mercredi 20 avril 2016
  20. Dernière minute - Mardi 19 avril 2016