Juan Bautista 2015


Mardi 29 mars 2016

La Feria de Pâques d’Arles s'est terminée hier, la première d’une nouvelle ère, celle de Ludi Arles Organisation dont Juan Bautista en est l’étendard. Une feria qui a tenu toutes ses promesses et qui marque un renouveau pour l’Amphithéâtre Romain des bords du Rhône.

Désireux d’apporter une originalité, une modernité et des idées nouvelles, la nouvelle équipe, autour de Juan Bautista, a contribué grandement au succès de cette feria qui redonne à la Ville aux Lions sa vrai place sur l’échiquier taurin.

Ayant pu profiter des conseils, de l’expérience et de la sagesse de l’ancienne direction, Juan Bautista et ses associés sont entrés complètement dans le cercle des organisateurs en imprimant dès leur prise de fonction une touche spéciale et inédite.

Photo Isabelle Dupin

 


Lundi 21 mars 2016

             

Dans moins d’une semaine, les Arènes d’Arles ouvriront leurs portes pour la Feria de Pâques 2016. Une feria aux plateaux relevés, avec la présence de nombreuses vedettes de la tauromachie entourées des toreros émergents de la saison passée, face aux élevages les plus réputés.

Première feria d’importance dans le calendrier taurin français, elle correspond également à une nouvelle ère avec Juan Bautista à la tête d’une nouvelle équipe composée de sa sœur Lola, d’Alain Lartigue et François Cordier.

Dès leur prise de fonctions, ils ont voulu donner une nouvelle dynamique, un nouvel élan aux Arènes d’Arles tout en gardant la personnalité et le savoir-faire de l’ancienne équipe de Luc et Marc Jalabert sur qui ils peuvent se reposer pour leur compétence et conseils avisés.

Première feria de l’année en France, mais aussi la première où Juan Bautista, de son propre fait, ne fera pas le paseo depuis avril 1999 où il s’y était présenté en tant que novillero avec picadors… A part l’année de son retrait en 2003, Juan Bautista n’a pas manqué un seul rendez-vous avec ses arènes. Nul doute qu’il aura un pincement au cœur lorsque les trois toreros de la première corrida du cycle sortiront du fameux tunnel pour réaliser le paseo et qu’il se remémorera les triomphes importants obtenus en piste.

Photos Isabelle Dupin

 


Dernière minute - Dimanche 20 mars 2016

C'est en tant que représentant de l'empresa Ludi Arles Organisation que Juan Bautista a inauguré, aujourd'hui dimanche 20 mars 2016, le Salon du Toro en présence de M. Hervé Schiavetti, Maire d'Arles, et de nombreuses autorités et personnalités du monde taurin et politique.

Mise en place en amont de la Feria de Pâques, le Salon du Toro se veut être la vitrine de la Tauromachie avec la possibilité pour les visiteurs d'assister aux nombreux spectacles qui y sont proposés et bien entendu d'admirer les différents lots de toros qui seront combattus dans l'amphithéâtre romain.

Photo Administration Juan Bautista

 


Dernière minute - Jeudi 17 mars 2016


A l'occasion de l'annonce de la corrida exceptionnelle du samedi 30 avril 2016 au cours de laquelle Juan Bautista combattra en solitaire six toros français de l'élevage de Robert Margé dans les Arènes de Palavas, l'empresa et l'Administration Juan Bautista ont souhaité créer une affiche spéciale pour cet évènement.

Réalisée à partir d'un cliché de la photographe taurine Isabelle Dupin, cette affiche utilise les trois couleurs du drapeau français : le bleu de la Méditerranée, le rouge de la passion et le blanc pour reprendre la pureté de la tauromachie de Juan Bautista et souligner le moment de grande maturité professionnelle qu'il connaît depuis de nombreuses saisons.

Le visage reposé et illuminé par un large sourire de satisfaction et de bonheur, Juan Bautista, par l'intermédiaire de cette affiche, invite les aficionados et les amoureux de cet art qu'est la Tauromachie aux Arènes Manuel Benítez "El Cordobés" pour partager avec lui ce qui sera un des évènements majeur de ce début de saison.

 


Dernière minute - Mercredi 16 mars 2016

La programmation de la prochaine Feria de San Isidro de Madrid (Espagne) a été présentée aujourd'hui officiellement par la société Taurodelta dans la salle Antonio Bienvenida des Arènes de Las Ventas.

Juan Bautista y sera présent à deux reprises, la première fois le dimanche 8 mai 2016 pour affronter une corrida de l'élevage de Montealto et la seconde, deux jours plus tard, le mardi 10 mai, pour une corrida très particulière car elle correspondra à la présentation de l'élevage de Robert Margé.

Deux corridas importantes qui viennent s'ajouter sur l'agenda de Juan Bautista juste après celle exceptionnelle de Palavas, où, dans les Arènes Manuel Benítez "El Cordobés" de la cité balnéaire, il aura combattu en solitaire les six toros du Domaine des Monteilles, les frères de ceux qui permettront quelques jours plus tard la prise d'ancienneté de l'élevage Robert Margé. 

Photo Chele Ortiz

 


Dernière minute II - Mardi 15 mars 2016

    

    

    

Avant d'aller embarquer les toros qui forment les différents lots qui seront combattus lors de la prochaine Feria de Pâques d'Arles, Juan Bautista fut l'invité aujourd'hui, mardi 15 mars 2016, de l'éleveur Pierre-Henry Callet pour tienter une vache et un eral du Domaine de Málaga, situé sur la commune de Maussane-les-Alpilles.

Face aux charges dotées de beaucoup de race d'origine Garcigrande, Juan Bautista présenta une muleta toujours aussi puissante et dominatrice, relayée par une technique importante et un placement parfait ce qui lui permit de se positionner au-dessus des conditions.

Un entraînement placé sous les meilleures augures pour Juan Bautista qui s'inscrit dans sa préparation pour la saison 2016.

Photos Administration Juan Bautista

 


Dernière minute I - Mardi 15 mars 2016

         

         

A l'occasion de la corrida du samedi 30 avril 2016 dans les Arènes de Palavas lors de laquelle Juan Bautista affrontera en solitaire six toros français de l'élevage de Robert Margé, la société RB Production Vidéo a été choisie pour réaliser un clip de promotion qui sera diffusé après la Feria de Pâques d'Arles.

En partenariat avec la Ville de Palavas et les Arènes Manuel Benítez "El Cordobés", ce vidéo clip a été tourné hier lundi 14 mars et dimanche 13 mars 2016 dans l'élevage du Domaine des Monteilles à Fleury d'Aude et dans la cité balnéaire.

La Société RB Production Vidéo, qui a déjà réalisé avec succès le clip promotionnel de la Corrida Goyesque 2014 d'Arles et celui résumant la saison 2015 de Juan Bautista, est devenu le leader dans sa catégorie.

Pour cette corrida exceptionnelle, avec le concours et la complicité de Juan Bautista, les moyens ont été mis en œuvre, afin de présenter un clip vidéo d'une nouvelle génération.

Photos Administration Juan Bautista

            


Dernière minute - Lundi 14 mars 2016

         

La journée du dimanche 13 mars 2016 restera inscrite dans les annales de la Tauromachie comme celle de la manifestation historique à Valencia (Espagne) où plus de 40 000 personnes se sont réunies pour dire leur ferveur et leur passion et réclamer la liberté et le respect.

Le dimanche 13 mars restera également comme une journée importante pour l'Ecole Taurine d'Arles qui avait mis en place une action de promotion en présence de son parrain Juan Bautista.

Les deux manifestations étaient liées par les mêmes idées : la défense de la Tauromachie, la reconnaissance de la passion et le droit à la liberté et au respect.

Juan Bautista, et tous les élèves avec lesquels il se devait d'être présent, étaient de tout cœur avec Valencia (Espagne) et ont apporté leur total soutien et appui à ce grand et important rassemblement.     

Photos Graziella Bortolin et Alberto de Jesús

 


Lundi 14 mars 2016

Lorsqu’on est torero, où lorsqu’on nait torero, l’existence tourne autour du toro, animal respecté et aimé par ceux qui l’élèvent et ceux qui l’affrontent dans l’arène. La vie est régie par les règles que les toreros s’imposent à eux-mêmes : des règles simples mais ô combien importantes tant leur engagement est total.

Beaucoup de personnes, d’aficionados, pensent que les toreros sont des êtres à part, doués d’un sens aigu du don de soi, d’opiniâtreté, d’honneur et de courage. Et ils ont raison. Nelson Mandela disait : « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre ». Ce sont des hommes qui ont cette aptitude à mettre leur vie en danger par passion, à se surpasser. On pourrait croire qu’ils ne connaissent pas la peur, que chez eux la crainte de mourir est absente. Mais il n’en est rien.

Au contraire, ce sont des êtres qui aiment la vie, qui sont très proches de la nature et qui vouent un grand  amour pour leur famille. Très humains, au sens moral du terme, les toreros sont des personnages attachant, qui n’aiment pas la violence et qui possèdent une humanité exemplaire.

Depuis sa plus tendre enfance, Juan Bautista dédie sa vie aux toros. Il ne vit que pour cela. Son combat de tous les jours est celui de la recherche de la perfection, de la perpétuelle amélioration. Son retrait des arènes pendant une saison et demie lui a fait prendre conscience que sans les toros il ne pouvait pas exister, donc vivre.

Sa quête du bonheur est celle de la passion ; sa vertu, celle de la Tauromachie et les valeurs qu’elle transmet. Jean-Jacques Rousseau affirmait : « Il n’y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat ». Celui de Juan Bautista est justement celui vertueux du toreo.

Photo Administration Juan Bautista

 


Lundi 7 mars 2016

La photographie est un art qui a toujours accompagné la Tauromachie. Tous les acteurs du toreo font appel à ses services. Devenue indispensable, la photographie fait partie de la vie du torero. Elle l'accompagne, lui montre les qualités d'un muletazo, les défauts aussi, et elle joue le rôle primordial de témoin d'un évènement correspondant à une grande faena ou à un moment clef dans la carrière du torero.

Grâce aux progrès de la technologie, les appareils photos sont devenus de véritables ordinateurs qui permettent aux photographes de réaliser des clichés d'une qualité extraordinaire, s'approchant de la perfection et captant le moindre détail qui fera de la photographie, une œuvre d'art.

Présente dans tous les domaines de la culture, du sport, de l'information et bien sur de la Tauromachie, la photographie possède une grande importance car elle est le reflet de ce qui s'est passé. Alliée fidèle de la presse, elle correspondant à l'unique témoignage pour rendre compte.

Qu'elles soient taurines ou pas, de nombreuses photographies sont passées à l'Histoire. Certaines déclenchent plus d'émotion, ont quelque chose de plus que les autres et qui, de ce fait, attirent plus l'attention du spectateur.

Celle prise à l'issue du tentadero assuré par Juan Bautista dimanche dernier à l'élevage de José Escolar fait partie de celles qui dégagent une saveur particulière, cette saveur que l'on appelle en espagnol solera. Juan Bautista y apparaît en compagnie de l'éleveur José Escolar, du Maestro José Pedro Prados "El Fundi", d'un de ses apoderados José Ignacio Ramos, de son valet d'épées José López "Joselito" et de deux de ses banderillos, les deux Raphaël, Viotti et González.

Chacun des protagonistes exprime avec son regard et sourire, la satisfaction du moment présent, l'honneur et la fierté de faire partie du Toreo dans un salon qui respire la Tauromachie.  La présence de quatre têtes de toros naturalisées de José Escolar, de reproductions de La Tauromaquia de Francisco de Goya y Lucientes et la présence de l'éleveur entouré de toreros fait de ce cliché la photographie taurine par excellence.         

Photo Administration Juan Bautista

 


Dernière minute II - Samedi 5 mars 2016

    

    

C'est dans le cadre du parrainage de l'Ecole Taurine d'Arles que Juan Bautista a invité ce samedi 5 mars 2016 les élèves au Mas de La Chassagne afin de partager avec eux un entraînement de toreo de salon.

En présence de leur professeur Tino Lopes et de différents administrateurs de l'école taurine, les jeunes apprentis toreros ont pu profiter des précieux conseil du Maestro et parfaire leurs gestes avec capes et muletas.

C'est avec beaucoup d'humilité et de pédagogie que Juan Bautista s'est entraîné avec ces jeunes élèves qui ont pu apprécier la sincérité et la passion dans les propos du Maestro.

Un après-midi des plus studieux et profitables pour ces élèves toreros qui veulent suivre les pas de Juan Bautista.

Photos Administration Juan Bautista

 


Dernière minute I - Samedi 5 mars 2016

Samedi 30 avril 2016, les Arènes de Palavas, dans le cadre de la Feria de la Mer, seront le cadre d'une corrida exceptionnelle lors de laquelle Juan Bautista combattra en solitaire les six toros de l'élevage de Robert Margé.

Pour la cinquième fois de sa carrière, après l'avoir à Saint Sever pour ses adieux de novillero, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à Istres et à Arles pour la Corrida Goyesque qui commémorait ses quinze années d'alternative, Juan Bautista défilera au paseo pour un seul contre six qui revêtira à cette occasion un caractère particulier.

En effet, Juan Bautista a toujours triomphé face à cet élevage, que ce soit dans les Arènes Héraultaise Manuel Benítez "El Cordobés" ou à Béziers. Connaissant parfaitement cet élevage, Juan Bautista se lance un nouveau défi en tout début de saison, ce qui amène un intérêt supplémentaire à cette corrida de gala.

Photo Laurent Deloye, www.corridafrance.net 

 


Dernière minute - Jeudi 3 mars 2016

    

    

Ces derniers jours auront été intenses pour Juan Bautista concernant son entraînement et la préparation pour la saison présente. En quatre jours, Juan Bautista a participé à quatre tientas, invité chez les élevages de José Escolar, Garcigrande, El Puerto de San Lorenzo et Ángel Luis Peña, auxquelles il convient d'ajouter trois novillos, un du fer de Garcigrande et deux de celui d'Ángel Luis Peña.

Après avoir démontré toute sa science et permis aux éleveurs de bien juger leurs produits, Juan Bautista va rejoindre les studios de Radio Televisión de Castilla y León afin d'y enregistrer l'émission taurine Grana y Oro de Carlos Martín Santoyo.

Semaine riche dans le domaine du campo, terminée par l'un des programmes taurins les plus suivis du moment. Juan Bautista ne pouvait pas mieux se préparer pour sa dix-huitième année d'alternative.

Photos Administration Juan Bautista

 


Dernière minute - Lundi 29 février 2016

         

Après avoir recueilli les trophées décernés à l'auteur de la meilleure faena et au torero triomphateur de la dernière Feria de Tudela (Navarre - Espagne), Juan Bautista a pris la direction d'Ávila (Espagne) pour participer à une tienta à la Finca de Monte Valdetiétar, propriété de José Escolar, située sur la commune de Lanzahíta (Ávila - Espagne).

Face aux représentantes d'origine Marqués de Albaserrada par Victorino Martín, Juan Bautista, en présence du Maestro José Pedro Prados "El Fundi", a pu développer sa tauromachie naturelle, élégante et puissante afin de montrer à l'éleveur toutes les qualités de ces futures mères.

Photos Administration Juan Bautista

   


Lundi 29 février 2016

Si les clubs taurins, associations ou peñas taurines ont un rôle important dans le paysage de la Tauromachie, comme évoqué ici-même la semaine dernière, ce sont eux également qui décernent le plus souvent les différents trophées mis en jeu lors des nombreuses ferias qui jalonnent la saison taurine.

Déclinés en plusieurs catégories, ces prix récompensent le meilleur matador de toros, novillero, banderillero ou picador. Ils peuvent aussi correspondre à la réalisation du meilleur quite à la cape, à la meilleure paire de banderilles ou au triomphateur de la feria. Les éleveurs peuvent également être distingués pour avoir fait combattre un toro ou une corrida complète ayant possédé toutes les qualités requises.

Pour l'ensemble des toreros et des éleveurs, c'est toujours un moment important de recevoir ces attributions car elles représentent la reconnaissance d'un effort, d'une prestation, d'un travail accompli. Cela leur permet par la même occasion de rencontrer les aficionados, de les remercier de leur actions, soutien et investissement.

C'est dans ce contexte, que Juan Bautista, avec une vive émotion, a reçu samedi dernier, dans les salons de l'Hôtel Tudela Bardenas de Tudela (Navarre - Espagne) deux trophées récompensant l'auteur de la meilleure faena et le torero triomphateur de la Feria 2015. Ces prix, remis par les clubs et associations taurines de la ville, le Club Taurin, la Peña Sol y Sombra et les sections taurines de l'Arenas y Frontón, mettent en exergue la remarquable saison que Juan Bautista a réalisé l'année dernière.

Photos Administration Juan Bautista

 


Dernière minute - Dimanche 28 février 2016

C'est dans les salons de l'Hôtel Tudela Bardenas de Tudela (Navarre - Espagne) que Juan Bautista a reçu hier samedi 27 février 2016 les trophées décernés à l'auteur de la meilleure faena et au torero triomphateur de la dernière Feria 2015.

Ces deux récompenses, remises par les clubs et associations taurines de la ville, le Club Taurin, la Peña Sol y Sombra et les sections taurines de l'Arenas y Frontón, viennent couronner la très bonne prestation de Juan Bautista lors de la corrida du dimanche 26 juillet 2015 où il sortit en triomphe par la Grande Porte après avoir coupé deux oreilles.

Photos Administration Juan Bautista

    


Lundi 22 février 2016

Les clubs taurins, associations taurines ou peñas sont parties intégrantes du paysage de la Tauromachie. Ils ont un rôle essentiel dans la défense, l’explication de la corrida ainsi que dans la transmission de notre Culture aux jeunes générations. 

Très actives tout au long de l’année, ces associations d’aficionados, en grande majorité bénévoles, vivent leur passion et la font partager au travers de journées et/ou de soirées qui leur permettent d’échanger et de revenir sur les meilleurs moments des saisons passées ou de faire un point sur celles qui sont en cours.

C’est lors de cette période hivernale que les toreros sont le plus à même de répondre favorablement aux nombreuses sollicitations et invitations qui leur sont faites. Cela leur permet d’être au contact des aficionados et ainsi pouvoir prendre en compte leurs avis ou leurs idées.

Vendredi dernier, Juan Bautista a pu répondre favorablement à l’invitation du Club Taurin L’Afición de Boujan sur Libron. Organisée au Domaine Augé et modérée par le chroniqueur taurin Paul Hermé, Directeur du site www.torofiesta.com, la soirée s’est articulée autour du thème « De Maestro à Empresa ».

Devant une salle qui affichait le No Hay Billetes, ce fut l’occasion pour Juan Bautista de revenir sur ses grandes motivations et projets pour 2016 et sur les années futures concernant ses prochaines saisons en tant que matador de toros et celles des Arènes d’Arles.

Photo Administration Juan Bautista

 


Lundi 15 février 2016

 

Le futur de la Tauromachie repose essentiellement sur la jeunesse et la nouvelle génération d’aficionados, qui, elle, doit se reposer sur l’ancienne afin d’accéder au monde des toros et profiter de son expérience et savoir. Ensuite, il appartient à la jeunesse de se faire sa propre idée et forger son opinion.

Certes les aficionados ont un rôle important à jouer dans la transmission du savoir, de la culture et de la passion, mais ce sont les professionnels, qu’ils soient organisateurs et/ou toreros, qui en détiennent les clefs. En effet, c’est par eux que les gestes les plus forts peuvent être mis en place pour faciliter et favoriser l’entrée des plus jeunes d’entre nous aux arènes.

Les actions en faveur de la jeunesse se multiplient. De nombreuses arènes mettent en place des Tendidos Jeunes dont le prix d’entrée défie toute concurrence. L’Observatoire National des Cultures Taurines réalise un travail exemplaire en leur faveur. Les toreros acceptent très facilement de jouer le jeu et se prêtent avec bonnes grâces pour venir passer de longs moments avec les plus petits pour des séances d’explication de la corrida ou de toreo de salon par exemple.

Juan Bautista est de ceux qui s’impliquent pour la jeunesse, en tant que torero, mais aussi maintenant en tant qu’organisateurs de corridas dans les Arènes d’Arles. Toujours prêt pour transmettre son expérience en fonction de son agenda très chargé, Juan Bautista, qui se sent proche des enfants, reçoit la meilleure des récompenses quand il voit un large sourire de satisfaction et de bonheur se dessiner sur les visages de cette génération nouvelle.

Photos Isabelle Dupin et Daniel Chicot

 


Lundi 8 février 2016

 

Le torero a toujours été considéré comme un être différent, doué d'une force de caractère spéciale car capable de mettre sa vie en danger par pure passion. Le public lui voue une grande admiration et voit à travers lui, les véritables valeurs de la Tauromachie qui sont courage, abnégation, respect, humilité et grandeur d'âme.

La renommée du torero peut être mondiale et toucher la quasi totalité des être humains. De nombreux corps de métiers, y compris ceux dont on n'aurait pas pensé, utilisent l'image du torero pour leur publicité et mettre ainsi en avant les valeurs de leurs entreprises qu'ils souhaitent promouvoir.     

L'image du cireur de chaussures itinérant avec le matériel correspondant a totalement disparu de nos jours en France. En revanche, en Espagne, il en reste quelques-uns qui résistent et qui continuent de lustrer les souliers des passants avec panache et expérience.

A Madrid (Espagne), sur la Gran Vía, un des derniers représentants de ce métier a choisi de montrer son afición et son amour pour la Tauromachie en mettant en exergue trois photographies de toreros, dont une de Juan Bautista, afin de montrer, certainement, que la Tauromachie est universelle et quelle dépasse les frontières.

Photos Administration Juan Bautista

  


Lundi 1er février 2016

La prestation de Juan Bautista dans les Arènes de Pueblo Nuevo de San Cristóbal (Venezuela) lors de la Feria de San Sebastián montre sa grande détermination à l'entrée de sa dix-septième année d'alternative.

Face à deux toros de l'élevage de Campolargo, qui ne facilitèrent rien par manque de fond, Juan Bautista, grâce à sa technique, ses connaissances et son savoir, a su se placer bien au-dessus des conditions de ses deux adversaires et couper avec force trois oreilles.

Les deux faenas construites par Juan Bautista démontrèrent expérience, maturité et intelligence en donnant tous les avantages aux toros afin qu'ils puissent durer le temps du combat. Cette facilité à comprendre ses adversaires est une des grandes qualités de Juan Bautista. Elle lui permet de toréer près de 100% des toros qu'il a à affronter et trouver les solutions aux problèmes posés.

Les trois oreilles de San Cristóbal corroborent ces propos. Juan Bautista, en Maestro affirmé, a montré une nouvelle fois qu'il fait partie des toreros dont les compétences ne sont plus à démontrer, ni à vérifier.