Lundi 15 février 2016

 

Le futur de la Tauromachie repose essentiellement sur la jeunesse et la nouvelle génération d’aficionados, qui, elle, doit se reposer sur l’ancienne afin d’accéder au monde des toros et profiter de son expérience et savoir. Ensuite, il appartient à la jeunesse de se faire sa propre idée et forger son opinion.

Certes les aficionados ont un rôle important à jouer dans la transmission du savoir, de la culture et de la passion, mais ce sont les professionnels, qu’ils soient organisateurs et/ou toreros, qui en détiennent les clefs. En effet, c’est par eux que les gestes les plus forts peuvent être mis en place pour faciliter et favoriser l’entrée des plus jeunes d’entre nous aux arènes.

Les actions en faveur de la jeunesse se multiplient. De nombreuses arènes mettent en place des Tendidos Jeunes dont le prix d’entrée défie toute concurrence. L’Observatoire National des Cultures Taurines réalise un travail exemplaire en leur faveur. Les toreros acceptent très facilement de jouer le jeu et se prêtent avec bonnes grâces pour venir passer de longs moments avec les plus petits pour des séances d’explication de la corrida ou de toreo de salon par exemple.

Juan Bautista est de ceux qui s’impliquent pour la jeunesse, en tant que torero, mais aussi maintenant en tant qu’organisateurs de corridas dans les Arènes d’Arles. Toujours prêt pour transmettre son expérience en fonction de son agenda très chargé, Juan Bautista, qui se sent proche des enfants, reçoit la meilleure des récompenses quand il voit un large sourire de satisfaction et de bonheur se dessiner sur les visages de cette génération nouvelle.

Photos Isabelle Dupin et Daniel Chicot