Lundi 7 mars 2016

La photographie est un art qui a toujours accompagné la Tauromachie. Tous les acteurs du toreo font appel à ses services. Devenue indispensable, la photographie fait partie de la vie du torero. Elle l'accompagne, lui montre les qualités d'un muletazo, les défauts aussi, et elle joue le rôle primordial de témoin d'un évènement correspondant à une grande faena ou à un moment clef dans la carrière du torero.

Grâce aux progrès de la technologie, les appareils photos sont devenus de véritables ordinateurs qui permettent aux photographes de réaliser des clichés d'une qualité extraordinaire, s'approchant de la perfection et captant le moindre détail qui fera de la photographie, une œuvre d'art.

Présente dans tous les domaines de la culture, du sport, de l'information et bien sur de la Tauromachie, la photographie possède une grande importance car elle est le reflet de ce qui s'est passé. Alliée fidèle de la presse, elle correspondant à l'unique témoignage pour rendre compte.

Qu'elles soient taurines ou pas, de nombreuses photographies sont passées à l'Histoire. Certaines déclenchent plus d'émotion, ont quelque chose de plus que les autres et qui, de ce fait, attirent plus l'attention du spectateur.

Celle prise à l'issue du tentadero assuré par Juan Bautista dimanche dernier à l'élevage de José Escolar fait partie de celles qui dégagent une saveur particulière, cette saveur que l'on appelle en espagnol solera. Juan Bautista y apparaît en compagnie de l'éleveur José Escolar, du Maestro José Pedro Prados "El Fundi", d'un de ses apoderados José Ignacio Ramos, de son valet d'épées José López "Joselito" et de deux de ses banderillos, les deux Raphaël, Viotti et González.

Chacun des protagonistes exprime avec son regard et sourire, la satisfaction du moment présent, l'honneur et la fierté de faire partie du Toreo dans un salon qui respire la Tauromachie.  La présence de quatre têtes de toros naturalisées de José Escolar, de reproductions de La Tauromaquia de Francisco de Goya y Lucientes et la présence de l'éleveur entouré de toreros fait de ce cliché la photographie taurine par excellence.         

Photo Administration Juan Bautista